La FCPQ c’est quoi? Qu’est-ce qu’ils font? En quoi cela peut-il être avantageux pour mon business? Tu trouveras tes réponses avec cet article, mais plus encore sur le podcast avec comme invité Pascal Gagnon, président de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ). 

OPPQ, AQP/ACP, FCPQ, je suis perdu…

La Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec existe depuis plus de 30 ans. Sa mission première est de “promouvoir et soutenir la croissance et le développement des cliniques par la mise en valeur de la physiothérapie”. Avec près de 280 cliniques adhérentes. La fédération te permet donc de t’outiller pour ton business, on verra plus tard comment.

Pascal Gagnon nous rappelle lors de l’entrevue la différence entre chacun des organismes, et c’est simple: 

  • L’OPPQ: l’ordre de la physiothérapie du Québec s’occupe de la protection du public, la promotion de la profession. L’exemple le plus récent est l’autorisation aux physiothérapeutes de pouvoir faire des prescriptions de radiographie.
  • L’AQP: l’association québécoise de physiothérapie représente les professionnels de la physiothérapie, les enjeux et le rayonnement de la profession.   
  • La FCPQ: contrairement aux deux autres entités, les membres de la fédération sont les cliniques de physiothérapie elle-même. Les cliniques mobiles et les travailleurs autonomes, qui ont leur propre pratique, peuvent aussi adhérer.Elle représente le marché de la physiothérapie. Elle tente aussi de rassembler les cliniques, et de créer une communauté de partage.  Par exemple, un problème avec un tiers payeur, la fédération est là pour t’aider.

Les trois organismes proposent également des formations à leurs membres. Voici une vidéo faite par leurs représentants qui permettra de t’éclairer: https://youtu.be/mJm6cYM1aZg

De l’information fiable et exclusive tu obtiendras

Gestionnaire d’une clinique veut dire, en plus de la gestion de sa clinique, être au fait de toutes les actualités pertinentes pour ton business. L’exemple le plus récent était durant le début de la pandémie avec les informations concernant les EPI qui changeaient régulièrement, on ne savait plus où donner de la tête. Et bien, la FCPQ est-là pour te donner les informations pertinentes et vérifiées, dont tu as besoin pour ton activité en temps réel. L’information est large et peut aussi bien concerner les tiers payeurs que la réglementation de la téléréadaptation, en fait tout pour encadrer ta pratique. Ils s’occupent aussi d’observer les marchés émergents pour te permettre de t’adapter au bon moment. Cerise sur le sundae, une infolettre pertinente à laquelle tu peux adhérer que tu sois membre ou non.

Des assurances collectives et d’entreprise, tu auras

Eh oui, si tu es aussi bien à ton compte que propriétaire d’une clinique, que tu es une petite structure avec 2-3 employés, tu n’as pas forcément accès à une assurance santé collective. La FCPQ est là pour y remédier elle te propose des assurances, compétitives avec ce que propose une grande clinique ou au public, qui peuvent faire la différence. Et ça, ça peut faire la différence dans un contexte où il est difficile de recruter tellement la concurrence est féroce. Elle te propose aussi une assurance pour ton entreprise, et le rabais qu’elle te propose te permet de couvrir facilement ta cotisation à la FCPQ 😍

Le tiers payeur, tu résoudras.

Petit exemple, tu te retrouves en conflit 💣 avec un tiers payeur concernant le paiement des soins fait à un patient. Ça te tente-tu vraiment de passer des heures au téléphone avec eux pour résoudre ce problème, et qui va faire rouler ta business pendant ce temps? La FCPQ est-là pour t’aider dans ce type de conflit. On rappellera que quand on parle de tiers payeur, on pense principalement aux assureurs privés, à la SAAQ et la CNESST. Son rôle ne s’arrête pas là, elle est en constante discussion avec ces organismes afin de faciliter pour ses membres la gestion des dossiers et négocier des ententes avec ces derniers.

Des formations utiles, tu trouveras

Ok, il est vrai que le meilleur moyen d’apprendre est sur le tas. Mais on ne dirait pas non plus non à des formations pertinentes. En tant que gestionnaire, tu as déjà dû te retrouver dans des situations des fois délicates avec la gestion de la clinique. Gestion des ressources humaines, leadership, marketing, stratégie web, médias sociaux, la liste est longue. Tu doutes encore? Certaines formations sont en partenariat avec HEC Montréal, tu pourras trouver toutes leurs formations sur leur site. Ton projet d’entrepreneuriat n’est pas encore bien défini et tu as besoin de conseils? N’hésite pas à t’adresser à la FCPQ qui saura te rediriger vers des ressources pertinentes.

Des remises, tu auras

Et pour finir, est-ce que tu savais que tu pouvais avoir des rabais 💲 auprès des partenaires de la FCPQ? Assurances, solutions de gestion, produits médicaux, etc. Va faire un tour sur leur site pour voir la liste au complet.

Alors convaincu? Moi oui, et juste pour les avantages je trouve que cela vaut le coup d’intégrer l’adhésion à ton plan d’affaires ou à ta clinique. Tu trouveras tous les liens de la fédération à la fin de l’article. Je t’invite aussi à écouter le podcast « Se lancer en santé », car il y avait tellement d’informations que je ne pouvais tout mettre dans l’article. Tu peux aussi laisser des commentaires de l’épisode sur le blog selancerensante.ca ou directement la page Facebook. Nouveau, tu peux aussi me suivre sur Instagram. Et si tu veux échanger avec d’autres entrepreneurs tu peux rejoindre les groupes Facebook #selancerenphysiotherapie et #selancerenosteopathie.

Liens des Podcasts

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/%C3%A9pisode-6-pourquoi-adh%C3%A9rer-%C3%A0-la-fcpq-avec-pascal-gagnon/id1532485400?i=1000501274709&l=fr

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8zMzdlY2JiNC9wb2RjYXN0L3Jzcw/episode/ZGJmYjE0NGYtZjExMC00YjMyLWJhM2QtNmFjN2E3MjY3Y2Ex?sa=X&ved=0CAYQkfYCahcKEwjIwZmyzc3tAhUAAAAAHQAAAAAQDA

https://open.spotify.com/episode/6UqYfK8PcCxCuhWWGkqIFl?si=ldJiKXRMQQ6SW5tdzfI70w

https://baladoquebec.ca/#!/se-lancer-en-sante-le-balado/episode-6-pourquoi-adherer-a-la-fcpq-avec-pascal-gagnon-president-de-la-fcpq

Liens

https://physioquebec.com/

info@physioquebec.com

https://www.facebook.com/FederationPhysiotherapie/

https://www.linkedin.com/company/federation-cliniques-physiotherapie-quebec/

https://twitter.com/physioquebec

https://www.youtube.com/user/FPPPQ

https://youtu.be/mJm6cYM1aZg